mardi 26 avril 2011

La vraie Courtisane

Je ne croyais pas que cela existait… j’ai même longtemps pensé que c’était un mythe. Peut-être est-ce plutôt un phénomène comme les comètes qui passent dans le ciel tous les 10 ou 20 ans. Je me ferais astronome avec plaisir…
Quand je pense à elle, à cette incroyable distinction, à ce port de tête, à cette élégance naturelle, je me demande si elle ne serait pas une princesse qui s’amuserait, telle Marie-Antoinette jouant à la bergère, à vivre quelques temps la vie d’une escorte pour voler plus tard vers d’autres aventures, encore plus glorieuses peut-être, plus folles qui sait ? je la crois capable de tout.
On l’a comparée devant moi à un instrument, assurément c’est un Stradivarius, ce qui suppose d’être un artiste pour la faire vibrer.
Je n’en reviens pas de la savoir si jeune et de la trouver déjà si experte… le vers de Baudelaire me revient sans cesse en pensant à elle :  « Et la candeur unie à la lubricité »…
Sa sensibilité, certainement, sa curiosité, sans aucun doute, ont d’abord suppléé à l’expérience, qui les rattrape et les complète sans les dénaturer.
Je comprends à présent ces clients qui écrivent comme à regret leur EV en terminant pas « ne l’abîmez pas » ou « prenez soin d’elle »… même si elle est certainement très capable de se protéger elle-même. 
Je comprends ceux qui ne veulent pas écrire, préfèrent garder pour eux leur « perle rare ». 
Je comprends aussi ceux qui ont besoin de s’épancher, de partager la joie d’un moment rare. 
Merci, Mlle G. : grâce à vous, je suis vraiment passée de l’autre côté du miroir….

1 commentaire:

  1. Quelle magnifique texte.... En lisant ce mot, je n'ai plus aucun doute sur son destinataire... Je sais a qui vous vous adressez, car cette courtisane, je viens de la rencontrer...Votre texte est tellement juste, il rejoint totalement ce que je ressens depuis cette rencontre avec mademoiselle G. Un moment unique, une révélation pour moi. La comparaison au stradivarius est d'une justesse. Il convient d' être un maître pour mériter d' y toucher, et surtout pour profiter pleinement de ce chef d'œuvre. Je suis probablement loin de ce niveau d'excellence mais ferai tout pour y arriver. Et laisser ce bijoux dans d'autres mains, avec le risque de l'abimer, de la changer, est une difficulté, à laquelle je n'étais pas préparé.... Ravi, en tous cas de partager cette connaissance avec vous. Joffrey, touché par la beauté et la justesse de votre mot.

    RépondreSupprimer